Bruinkoolweg

Bruinkoolweg

Bruinkoolweg
Heerlen
Le nom dit tout : le lignite était autrefois extrait dans cette région. Pour permettre le transport du charbon entre Oranje-Nassau Mine IV Heksenberg et Orange-Nassau Mine III Heerlerheide, une liaison ferroviaire a été construite sur laquelle vous pouvez maintenant (partiellement) faire du vélo.

Carrière de Blankevoort
La piste cyclable sur le pont se trouve sur l'ancienne voie minière menant à la mine de charbon Oranje-Nassau IV. Ce barrage ferroviaire a été construit en 1925 et traversait de part en part l'ancienne carrière de lignite de Blankevoort.

Cette carrière porte le nom de l'exploitant qui était responsable de l'extraction du lignite pour le compte de la NV Bergerode. Cette culture était autorisée au sein de la concession Carisborg II, une superficie de 151 ha à Heerlerheide. NV Bergerode était également responsable de l'extraction de lignite sur le Brunssummerheide et dans l'actuel Vijverpark à Brunssum.

A la fin du XIXe siècle, des forages avaient déjà été réalisés à Heerlerheide, ce qui confirmait la présence de lignite. Il a fallu attendre la Première Guerre mondiale pour que l'extraction du lignite devienne également abordable, en raison de l'arrêt des importations de combustibles de l'étranger.

En raison de la pénurie de carburant aux Pays-Bas, l'extraction de lignite a été stimulée par le gouvernement national de La Haye. Les riverains n'avaient pas leur mot à dire. Ceux qui n'ont pas coopéré à l'acquisition des terres à l'intérieur de la concession ont été expropriés sans pitié.

L'exploitation minière a commencé en 1917. Après la fin de la Première Guerre mondiale, le carburant moins cher en provenance de l'étranger est progressivement redevenu disponible. En 1921, cela signifiait la fin de l'extraction du lignite dans la carrière de Blankevoort.

Du nord au sud
Les travaux d'excavation ont commencé du côté nord, où se trouve maintenant le parc des sports de Pronsebroek. Les travaux se sont poursuivis au sud d'ici. Tous les sols de couverture non utilisables ont été versés du côté nord comme touche finale du site.

Par conséquent, seul le trou restant du côté sud est encore reconnaissable comme carrière. Des fouilles ont été effectuées jusqu'à une profondeur d'environ 25 mètres. Il y a donc environ 25 mètres de terre récupérée sous le parc des sports !

NV Bergerode n'a pas été autorisé à utiliser la piste minière vers Oranje-Nassau III à Rennemig pour l'enlèvement du lignite. C'est pourquoi les ingénieurs de l'armée ont construit une nouvelle ligne de chemin de fer vers la gare de Hoensbroek spécialement pour la carrière de lignite.

Ici aussi, les habitants et les agriculteurs locaux n'avaient pas leur mot à dire. Après la fermeture de la carrière, le chemin de fer a été interrompu et a presque complètement disparu du paysage.

Quartier Roebroeck (ou Rodenbroek)
Avant le début de l'extraction du lignite, il était situé au centre du hameau de Roebroeck, avec le château de la famille du même nom. Les parties les plus anciennes de ce château datent probablement du XIVe siècle.

On sait que le hameau possédait également un four à poterie de l'époque carolingienne (VIIIe au Xe siècle). Le hameau était situé en bordure sud d'une zone marécageuse (Pronsebroek, Roebroeck) et le château était situé au sud du barrage de tir sur l'actuel parc des sports, au pied du chemin de la mine.

Il y avait plusieurs fermes autour. Une autre partie du hameau était située à l'intersection actuelle Hei Grindelweg/Bruinkoolweg, et un troisième groupe était situé sur Heerenweg. Le marais se déversait dans le Caumerbeek via le Schroetebeek.

Il n'y a plus aucune trace des bâtiments d'origine et du marais. Et cela n'a rien d'étonnant : les propriétaires terriens d'alors ont été contraints d'exproprier sous une pression considérable, malgré de généreuses compensations. L'industrie du nord des Pays-Bas avait désespérément besoin de carburant.

La disparition du château et du hameau de Roebroeck n'est pas unique au sein de Parkstad Limburg. Par exemple, la ferme du château Rennemig a dû faire place à la piste minière de l'Oranje-Nassau III et le château Carisborg (sur le site de l'actuel parc sportif Varenbeuk) a fait place à la concession de lignite Carisborg I.
Ce texte a été traduit automatiquement à l'aide d'un service de traduction en ligne.

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