Ce bunker néerlandais, casemate en béton S-54 de 1939, est la seule preuve tangible des combats acharnés qui s'y sont déroulés lors de l'invasion allemande du 10 mai 1940.
Ce bunker pour trois hommes, de type "porc-épic", faisait partie du système de défense du pont sur le canal Juliana. C'est la dernière des 45 casemates en béton que l'armée néerlandaise avait construites en 1939-1940 sous le nom de "Juliana Canal Line" (partie de la Maas Line) entre Maastricht et Echt.
Lors de l'attaque allemande, l'équipage était composé d'un soldat qui manœuvrait la mitrailleuse, de son assistant et d'un guetteur qui devait s'occuper du ventilateur contre les vapeurs de poudre à canon.
Les Allemands ne pouvaient pas traverser le pont car il avait été dynamité par les Hollandais à cinq heures du matin, juste avant l'arrivée des Allemands dans le village. A six heures et demie du matin, l'attaque était terminée.
Un soldat néerlandais avait été tué, un grièvement blessé et quelques blessés légèrement. Il n'y a eu aucune perte du côté allemand. Les ponts de Stein, Urmond et Berg ont également été attaqués au même moment par des Allemands en uniformes hollandais.
Les Allemands ont tiré neuf grenades sur ce bunker. Tous les impacts atteignent leur cible et sont toujours visibles. La mitrailleuse était désactivée.
L'armée allemande a ensuite traversé le canal Juliana, la Meuse et le Zuid-Willemsvaart et via la Belgique vers la France. Pendant quatre jours, 14 000 fantassins traversent Elsloo à pied, complétés par 6 000 chevaux avec charrettes et canons.
L'unité de l'armée néerlandaise qui a défendu le pont relève du commandant territorial du sud du Limbourg, le colonel Govers. L'unité de l'armée allemande qui a mené l'attaque était la 18e division d'infanterie faisant partie du groupe d'armées de Von Bock.
Le 1er septembre 1944, les troupes allemandes se sont retirées ici à travers la Meuse et le canal Juliana. Un certain nombre de navires étaient amarrés dans le canal Juliana à cette époque. Ils avaient cherché refuge ici.
Les cargos ont été soufflés par les Allemands en passant. Un navire a été posé transversalement pour l'utiliser comme pont. Il a été libéré par l'armée américaine le 18 septembre 1944.
Après la guerre, le pont d'Elsloo sur le canal Juliana n'a pas été réparé, mais a été utilisé pour réparer les ponts de Stein et de Geulle. Le pont actuel n'a été construit qu'en 1963. Jusque-là, il y avait un bac de remplacement dans le canal au fond du Maasberg.